Pages

jeudi 31 décembre 2015

Et quelques épouses plus tard

Michel Bemer (suite)

Le 8 Mai 1860, soit 5 mois après le décès de son fils, c’est Anne Caroline HAGNEN qui décède au 163 rue de Flandre chez son beau frère (donc Anne Caroline avait une sœur…), un certain Mr Rousseau.
Pourquoi au 163 et non au 154 domicile connu de son époux à cette époque ? Le re-mariage rapide de Michel peu nous laisser penser qu’ils de vivaient plus sous le même toit, peut être suite au décès précoce de leur enfant, mais cela n’est qu’une supposition.
Voilà pour Anne Caroline, n’ayant que peu d’informations à son sujet je ne m’attarderais pas d’avantage.

Cahin caha nous voila en Juin 1861, le 8 et pour être précis un samedi. Nous avons rendez-vous à la mairie du 19eme arr. (nous la retrouverons souvent) pour le mariage de Michel et Agnès HUTH.

L’été 61 fut chaud et les récoltes abondantes, espérons que le soleil fusse de la partie en ce jour de liesse.
D’un saut de puce nous voila le 23 Juin 1862 pour assisté à la naissance du premier enfant de ce second mariage. Marie Françoise, Née au domicile de ses parents 163 rue de Flandre 75019.









Un second enfant verra le jour le 2 Novembre 1863, un garçon prénommé Michel (oui je sais on si perd un peu). Il viens au monde au domicile de ses parents  9 rue Saint Denis ( à l'époque il existait une rue Saint Denis dans le 19eme). Les parents ont déménagés entre temps, sans doute pour avoir plus d’espace !




Voila pour aujourd’hui, pour les plus intéressés je vous laisse découvrir le journal du 8 Juin 1961 et vous faire connaître un site très passionnant.

Je vous dis à l’année prochaine et vous présente avec un peu d’avance, chers lecteurs, tous mes vœux pour 2016.

A très bientôt donc et d’ici là prenez soins de vous.

Le scribe

mercredi 30 décembre 2015

1833 et quelques ....

Michel Bemer (Sosa 8)

Je vous ai laissé en 1836 au pied de la sépulture de Jean. Nous allons remonter en 1833 pour faire plus ample connaissance avec son fils Michel.

Je reviendrais plus tard vous parler de sa mère Gertrude car il me faut vérifier quelques informations avant de vous en dire plus.

Nous voilà donc le 11 Mars 1833, période de guerres et de famines à travers le monde, depuis sept jours le septième (oui déjà) président des états Unis Amérique est entré en fonction.

On déplore la perte de l'inventeur Français de la photographie Joseph Nicéphore Nièpce le 5 Juillet.

Le 23 décembre de cette année verra l'arrivée à Paris de l'obélisque de Louxor (il ne sera érigé que le 25 Octobre 1836)









Voilà, encore une fois à part des batailles un peu partout à travers le monde 33 n'as pas laissé de souvenir exceptionnels.

Cela n'empêcheras pas Michel de vivre sa vie et de monter à la « Capitale » pour y travailler comme vidangeur en 1858, année ou il épousera, le 15 Mai, en première noce Anne Caroline HAGNEN.

De cette union naîtra un garçon prénommé Michel en Avril 1859. Hélas celui-ci décédera 9 mois plus tard….(le 12 Janvier 60 pour être précis)

La suite une prochaine fois (au bon vouloir de ma connexion Internet).

D'ici là prenez soins de vous amis lecteurs

mardi 29 décembre 2015

1804 - Il faut une fin aussi

Jean BEMER (suite et fin)


Bref, de fils en aiguilles nous voila, toujours au mois de Juin mais en 1830, devant la mairie de Roussy le village
C’est aussi cette année là, le 28 Juin, qu’est promulguée la  loi Guizot sur l'enseignement primaire qui va entraîner un net recul de l'analphabétisme, elle oblige chaque commune à entretenir une école (pour les garçons) et un instituteur, en prévoyant également dans chaque département l'ouverture des premières écoles normales pour la formation des maîtres.

 ou, en ce 1er Juin ensoleillé,
enfin je l’espère pour les mariés car entre le 12 et le 20 janvier c'est le pic du froid. Le mercure descend régulièrement autour des -30 ° dans tout l'est de la France. On note ainsi -26,3° sur Nancy,
sont célébrés les noces de Jean avec Gertrude HAGEN, lui 25 ans et elle 22 ans.

3 ans plus tard viendra au monde un beau bébé qui se prénommera Michel. Ce fils aura une sœur dont je ne connais pas la date de naissance à l’heure ou j’écris ses lignes. 


C’est seulement 3 ans plus tard en 1836, après une courte vie, que Jean quitte ce monde. Il s’éteint la veille de Noël dans le village qui l’a vu naître 32 ans plus tôt.

C'est ici que se termine l'histoire pour aujourd'hui.

A très bientôt et d'ici là prenez soins de vous amis lecteurs

lundi 28 décembre 2015

1804 - Il faut un début à tout

Jean BEMER

L'histoire commence, pour ce que j'en connais, dans un village de Lorraine nommé Basse Ham.
Nous sommes le 16 Juin 1804, un mois plus tôt, le 18 Mai pour être précis, Napoléon Bonaparte à été proclamé Empereur et à pris le nom de Napoléon 1er. C'est aussi cette année que verra le jour notre code civil.
Mais nous sommes loin de la capitale et l'on peut imaginer une vie rude pour les habitants de l'époque.
C’est ici donc que naquis en ce 16 Juin Jean, fils de François BEMER dont je ne sais que peut de choses (pour le moment j'espère).

Naître en 1804 permet à Jean d’éviter de participer à quelques batailles célèbres telle que
Austerlitz en 1805
Iéna en 1806 et pour en finir avec les batailles Waterloo en  1815.

Il faut aussi citer quelques progrès techniques et social tel que
L’achèvement et le perfectionnement par Jacquart du métier à tisser la soie (qui finira par provoquer la révolte des canuts)



La mise au point par Stéphenson de sa fameuse locomotive
La 1ere traversé de l’atlantique par un bateau à vapeur,

Mr Champolion qui déchiffre les Hiéroglyphes et Mac Cormik met au point la moissonneuse mécanique.

Mais revenons à Jean, celui-ci fit la connaissance d’une jeune demoiselle du village de Roussy le Village distant d’une dizaine de kilomètres (je parle à vol d’oiseau parce que à l’époque les routes n’étaient pas ce quelles sont aujourd’hui).

La suite de l'histoire dans le prochain article. 

D'ici là prenez soins de vous amis lecteurs
....

dimanche 27 décembre 2015

Naissance du blog du Scribe accroupi.

27 Décembre 2015, naissance du blog du Scribe accroupi et 1er article.


Tout d’abord un peu d’histoire.
Le Scribe accroupi a été découvert par Auguste Edouard Mariette, égyptologue français (Boulogne-sur-Mer, 1821 - Le Caire, 1881). Inspiré par Champollion, il abandonna son métier de professeur de collège, pour se consacrer à l'égyptologie et il parvint à entrer au Musée du Louvre. Envoyé en mission officielle, Mariette se rend en Egypte en 1850, pour négocier l'acquisition de manuscrits coptes.
Une fois sur place, il explore les lieux pour retrouver la nécropole de Saqqarah. Il entreprit alors des fouilles et trouva une tombe souterraine d'une longueur de 250 mètres qui contenait une mine d'objets qu'il rapporta au Louvre; parmi lesquelles, le célèbre Scribe accroupi. L'ensemble de ces pièces dataient de la fin de la IVe et de la Ve Dynastie (Ancien Empire).
Certain aurons devinés que mon intérêt pour l’Egypte Pharaonique n’est pas pour rien dans le choix du nom de ce blog.
Mais je ne vais m’étendre davantage sur cette époque et dans le prochain billet nous allons nous propulser plus près de nous. Et quoi de mieux que la naissance d’un Empire pour commencer cette histoire familiale.


A très bientôt et d'ici là prenez soins de vous amis lecteurs.

PS : Le nom de Mariette apparaît dans notre généalogie. Je viens de m’en apercevoir. Est-ce une coïncidence ou y a-t-il un lien ??? Encore un mystère de plus à résoudre.