Pages

dimanche 27 décembre 2015

Naissance du blog du Scribe accroupi.

27 Décembre 2015, naissance du blog du Scribe accroupi et 1er article.


Tout d’abord un peu d’histoire.
Le Scribe accroupi a été découvert par Auguste Edouard Mariette, égyptologue français (Boulogne-sur-Mer, 1821 - Le Caire, 1881). Inspiré par Champollion, il abandonna son métier de professeur de collège, pour se consacrer à l'égyptologie et il parvint à entrer au Musée du Louvre. Envoyé en mission officielle, Mariette se rend en Egypte en 1850, pour négocier l'acquisition de manuscrits coptes.
Une fois sur place, il explore les lieux pour retrouver la nécropole de Saqqarah. Il entreprit alors des fouilles et trouva une tombe souterraine d'une longueur de 250 mètres qui contenait une mine d'objets qu'il rapporta au Louvre; parmi lesquelles, le célèbre Scribe accroupi. L'ensemble de ces pièces dataient de la fin de la IVe et de la Ve Dynastie (Ancien Empire).
Certain aurons devinés que mon intérêt pour l’Egypte Pharaonique n’est pas pour rien dans le choix du nom de ce blog.
Mais je ne vais m’étendre davantage sur cette époque et dans le prochain billet nous allons nous propulser plus près de nous. Et quoi de mieux que la naissance d’un Empire pour commencer cette histoire familiale.


A très bientôt et d'ici là prenez soins de vous amis lecteurs.

PS : Le nom de Mariette apparaît dans notre généalogie. Je viens de m’en apercevoir. Est-ce une coïncidence ou y a-t-il un lien ??? Encore un mystère de plus à résoudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire